Accueil / FORMATIONS / Merchandising / Organiser et optimiser son espace de vente

Organiser et optimiser son espace de vente


Détail de la formation

Vous souhaitez acquérir les compétences relatives au merchandising, vous permettant d’accroitre vos ventes ? A travers cette formation vous apprendrez comment organiser et optimiser votre espace de vente afin de le rendre plus attractif, et ainsi améliorer votre chiffre d’affaire grâce au merchandising.

Objectifs

Permettre aux commerçants de développer et d’acquérir les techniques de merchandising sur deux aspects indissociables :

  • Le merchandising quantitatif qui est lié à la performance du point de vente
  • Le merchandising qualitatif qui est lié à l’univers du point de vente.

Le merchandising met en valeur l’offre et accélère l’achat

Public

  • Ce programme s’adresse aux commerçants de détail et à tous les acteurs du point de vente.

Programme

1. Les principes du merchandising

  • Définition et concepts du merchandising
  • La règle des 5B
  • Les trois points du merchandising
  • Les buts à atteindre

2. Connaître les comportements des consommateurs pour mieux adapter l’action

  • Les critères

3. L’implantation

  • La répartition de l’espace
  • Les présentations
  • Les règles de base du rangement
  • Les thèmes, les univers
  • Le matériel de présentation
  • Les techniques d’implantation
  • Les éléments d’animation du lieu de vente intemporels et événementiels

LES ÉTAPES

4. Diagnostiquer l’existant

  • Collecter les informations
  • Analyser l’existant
  • Identifier

5. Préconiser

  • Les actions à mettre en œuvre
    • Organiser
    • Séduire
    • Gérer
  • Le plan d’implantation
    • En fonction de l’offre retenue

6. Mettre en place l’implantation

  • Attractivité du produit et du lieu de vente (envie d’entrer, de rester, de revenir)
  • Optimiser la rentabilité d’un point de vente

7. Évaluer

  • Respecter le principe d’implantation définie
  • Savoir faire évoluer et mesurer l’implantation

8. Contrôler

  • Relever les résultats
  • Analyser les performances

9. Corrige

  • Être réactif
  • Adapter et restructurer

Durée et modalités

  • La durée de la formation est établie selon les objectifs définis et les contraintes d’organisation.
  • Individuelle ou collective, inter ou intra, en entreprise ou en organisme de formation.

Tarif

Tarif horaire : 50 €

En savoir plus sur cette formation